ETINCELLE DE PUR AMOUR
Un cadeau inestimable est entré dans ma vie.
Il est de ces cadeaux que l’on cherche tant, que l’on commande à l’esprit de Noël comme un objet convoité. Il est pressenti dans chacune de nos cellules humaines et pourtant, pour citer l’inégalable Jean-Jacques Goldman :
« Il s'invite quand on ne l'attend pas
Quand on y croit, il s'enfuit déjà
Frère qui un jour y goûta
Jamais plus tu ne guériras »
Ce précieux tant appelé, tant espéré, sans savoir exactement qui il est, à quoi il ressemble, s’était présenté il y a quelques mois, esquissant un pas timide pour savoir s’il serait accueilli avec élégance ou s’il serait passé inaperçu dans le tumulte ambiant de mon esprit.
Cette grâce du cheminement humain qui s’est présentée à moi, c’est l’ouverture d’un espace qui est serein et empli d’amour pour tous les autres endroits de « moi » qui sont rincés par l’expérience humaine (découragement, blessures, conditionnement, jugements, traumatismes…). C’est un espace présent en temps réel, en même temps que toute ma personnalité. C’est assez déroutant à expérimenter mais je crois que je vais m’y faire assez facilement.
Si je tente de vous décrire cela de façon concrète, ça donne :
Lorsque je suis vite agacée et que j’explose, je sens aussi de la tendresse instantanée pour ce que je ressens et une acceptation totale que « je suis » comme cela en cet instant et qu’il n’y a rien à changer.
C’est déroutant.
Quelque chose en moi ne veut pas être cette Humaine qui monte dans les tours trop souvent à son goût ET quelque chose en moi s’emplit de tendresse et d’amour pour ce qui est en train de se vivre.
J’en ai donc eu un aperçu il y a quelque mois et, pof, plus rien. Impossible de goûter cet espace, impossible de m’y relier, impossible de ressentir. Pourtant Jean-Jacques nous l’a si bien dit : « Frère qui un jour y goûta, jamais plus tu ne guériras ». C’est complètement et tellement cela.
Tel l’inspire et l’expire, cet espace intérieur est de nouveau présent. J’aimerais tant vous partager la plénitude que je ressens, l’amour pour nos personnalités qui vivent tant de souffrances. Depuis l’espace d’où je m’exprime, je laisse se diffuser un torrent de tendresse pour les Etres Humains que nous sommes.
Voilà, c’est tout frais.
Je n’ai pas pour habitude de m’ouvrir comme cela.
Cet espace me permet de ne pas laisser mes peurs (du regard de l’autre, des jugements des autres et des miens) me freiner.
Je m’exprime.
C’est le début, l’ouverture, le commencement…
Je fais le vœu que cette étincelle de pur amour fasse son œuvre pour vous embarquer avec moi si le voyage vous tente !
✨ Céline Vincent - 14 janvier 2025
www.douceurdelame.fr